Fantagio(판타지오) est un label musical et une agence de divertissement sud-coréenne. Elle a été fondée en 2008 en tant que NOA Entertainment avant d'être renommée Fantagio en juin 2011.

Biographie

L'agence a été fondée en septembre 2008, initialement nommée NOA Entertainment (Network Of Asia), elle produit initialement dans le domaine cinématographique. Elle a été renommée Fantagio en juin 2011.[2]

En janvier 2011, Fantagio crée la filiale Madin Entertainment qui est totalement dédiée à la production cinématographique.[2]

Les filiales Fantagio Pictures, Fantagio Music et Solid C&M voient le jour en novembre 2011.[2]

Fantatio Pictures :

Cette filiale se spécialise dans la production cinématographique et télévisée.[2]

Fantagio Music :

Cette filiale se spécialise dans la production musicale, elle permet à Fantagio de toucher au marché de l'industrie musicale. Elle a fait débuter son tout premier groupe, Hello Venus en mai 2012 en collaboration avec une ancienne entreprise de Pledis Entertainment : Tricell Media.[2]

Solid C&M :

Cette filiale agit dans des franchises de restauration, dans l'éducation, la distribution et d'autres entreprises. Cafe Fantagio a été lancé en septembre 2012, et Fantagio a également investi dans la franchise de restaurant de dessert Mango Six.[2]

Le 4 mars 2013, le fondateur de l'agence a créé un centre de formation pour les managers de Fantagio, qui vise à former de futurs managers de célébrités par le biais d'un programme spécial comprenant des cours de cinéma et des relations avec les médias.[2]

JC Group

En octobre 2017, la branche coréenne du groupe chinois JC Group a acquis 50,07% des parts de Fantagio, devenant ainsi l’actionnaire majoritaire de la compagnie.[3] Le groupe a lors décidé le 28 décembre de démettre le fondateur de Fantagio, Na Byungjoon, de ses fonctions de co-directeur.[3] Le co-directeur chinois Wei Jie a alors était désigné comme seul directeur de la compagnie.[3] Les employés de l'agence n'étant pas d'accord avec la décision arbitraire de l'actionnaire chinois a alors commencé un mouvement de grève pour s'opposer à cette décision.[3]

Le 27 janvier, il est révéler que Na Byungjoon a décidé de démissionner de son poste et de quitter définitivement l'agence, reconnaissant son erreur d'avoir établi un partenariat avec une compagnie chinoise. L'ancien directeur aurait envoyé un message à tous les employés pour annoncer sa démission et expliquer sa décision.[1]

Filiales

  • Fantagio Music
  • Fantagio Pictures
  • Madin Entertainment
  • Solid C&M

Artistes

Groupes

Stagiaires

Acteurs

  • 5URPRISE
    • Kang Tae-oh
    • Gong Myoung
    • Seo Kangjun
    • Yoo Il
    • Lee Taehwan
  • SURPRISE U
    • Kim Hyunseo
    • Yoon Jeonghyuk
    • Eun Haeseong
    • Ji Geonwoo
  • Ju Jinmo
  • Kang Hanna
  • Kim Sungkyun
  • Lee Soyeon
  • Lim Hyunsung
  • Yu Hajun
  • Yum Jungah

Anciens membres

Acteurs

  • Cha Inha (2017 - 2019) (décédé) [4]

Liens officiels

Références